top of page

Mouvements des pièces

1. Pion (♙, ♟) : Les pions avancent tout droit mais capturent en diagonale. Au début, le pion peut avancer d'une ou deux cases mais par la suite, il peut seulement avancer d'une case à la fois. Et s'il atteint le côté opposé, tu peux le promouvoir en une dame, une tour, un cavalier ou un fou. À toi de voir ce qui est le plus judicieux !

image.png

 

2. Tour (♖, ♜) : Les tours se déplacent horizontalement ou verticalement et ils peuvent bouger d'autant de cases que tu le souhaites dans ces directions, tant qu'il n'y a pas d'obstacles.

image.png

 

3. Cavalier (♘, ♞) : Les cavaliers se déplacent en «L». D'abord, ils avancent de deux cases dans une direction (horizontale ou verticale), puis d'une case perpendiculaire. Les cavaliers sont les seules pièces qui peuvent «sauter» par-dessus d'autres pièces.

image.png

 

4. Fou (♗, ♝) : Les fous se déplacent en diagonale sur l'échiquier et ils peuvent se déplacer de n'importe quel nombre de cases le long de leur trajectoire, à condition qu'il n'y ait pas d'autres pièces sur leur chemin.

image.png

 

5. Dame (♕, ♛): La dame combine les mouvements de la tour et du fou. Elle peut se déplacer horizontalement, verticalement ou en diagonale de n'importe quel nombre de cases.

Capture d’écran 2024-04-19 005433.png

 

6. Roi (♔, ♚) : Le roi peut se déplacer d'une case dans n'importe quelle direction : horizontalement, verticalement ou en diagonale. Le jeu se termine lorsqu'un roi est en échec et mat (sous attaque et ne peut pas échapper à la capture).

image.png

Comme tu peux le voir, chaque pièce a ses propres mouvements et il est essentiel de les utiliser de manière stratégique pour obtenir un avantage sur ton adversaire. 

bottom of page