top of page

Bobby Fischer

Bobby Fischer, champion national des États-Unis à seulement 14 ans, est considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire.

​

Tout commence quand il a 6 ans, dans le Brooklyn de 1949. Sa sœur l'initie au jeu d'échecs. Après quelques années, il en devient obsédé et joue toute la journée. Même lorsque sa mère lui retire l'échiquier, il continue de jouer mentalement.

Seulement deux ans après avoir rejoint un club d'échecs, il participe à des compétitions adultes à seulement 10 ans. À 12 ans, il gagne contre tous les adversaires qu'il affronte et recherche des adversaires plus forts dans tout le pays. À 14 ans, il remporte le championnat national des États-Unis et devient Grand Maître International un an plus tard.

 

Après tout cela, il quitte l'école pour se consacrer à 100 % aux échecs, et il apprend même le russe pour lire les livres de stratégie des joueurs d'échecs de l'URSS (l'URSS est réputée comme étant la meilleure nation aux échecs à cette époque). Depuis qu'il participe à des compétitions internationales, il commence à se faire un nom dans le monde entier. Son style est réputé agressif et surprenant. Son comportement envers les joueurs et les arbitres pendant les parties reflète son style de jeu. Il est moqueur, irritable et exigeant. Il demande aux tournois d'augmenter les dotations, il boycotte certains d'entre eux... Il commence aussi à être paranoïaque : il accuse les joueurs soviétiques de comploter ensemble pour le battre.

 

En 1970, il commence à concourir pour le titre de champion du monde. Il remporte 20 parties sans en perdre une seule, et finalement atteint son apogée lorsqu'il remporte le titre contre l'ancien champion du monde Boris Spassky.

​

Au milieu de la guerre froide, c'est un événement important, une lutte entre deux idéologies. Le Secrétaire d'État américain appelle même Bobby Fischer avant le premier match de la finale, pour lui dire de venir, car il ne se présente pas et personne ne sait où il est. Pendant ce dernier combat, il est plus exigeant et irritable que jamais. Il repousse le match, puis ne se présente pas, puis finit par venir mais demande de retirer toutes les caméras et de changer la table...

 

Après cela, Bobby Fischer joue rarement, et lorsqu'il est temps pour lui de défendre son titre en 1975, il ne se donne même pas la peine de relever le défi. Puis il quitte les échecs et se montre rarement en public. On dit même qu'il est devenu encore plus paranoïaque après cela et qu'il commence à croire aux théories du complot. Il meurt en 2008, seul et se cachant de la vie publique.

​

Source : https://www.radiofrance.fr/franceculture/bobby-fischer-le-genie-fou-des-echecs-1378612

​

​

bottom of page