Règles spéciales
1. Roque :
Le roque est le seul mouvement qui permet à deux pièces de se déplacer lors d'un coup. Le roi avance de deux cases vers la tour, et la tour va juste à côté du roi de l'autre côté.
Mais il y a quelques règles à suivre :
-
Ni le roi ni la tour impliqués dans le roque ne doivent avoir bougé auparavant dans la partie.
-
Les cases entre le roi et la tour doivent être vides.
-
Le roi ne peut pas être en échec, ni passer par une case attaquée.
-
Pour faire le roque, il faut d'abord bouger le roi et ensuite la tour.
Le roque est un mouvement utile pour améliorer la sécurité du roi et connecter les tours.
2. En Passant :
En Passant est une capture de pion spécial. Si le pion de ton adversaire avance de deux cases depuis le départ et se retrouve juste à côté de ton pion, alors celui si peut le capturer en diagonale comme s'il s'était déplacé d'une seule case. Mais attention, tu dois le faire tout de suite après que l'autre pion a bougé de deux cases.
3. Promotion du pion :
Lorsqu'un pion atteint l'extrémité opposée de l'échiquier (le huitième rang pour les pions blancs et le premier rang pour les pions noirs), il peut être promu. Tu peux le promouvoir en une reine, une tour, un fou ou un cavalier de la même couleur.. Le plus souvent, les pions sont promus en reines pour augmenter le potentiel d'attaque, mais dans certaines circonstances, il peut être avantageux de passer à une autre pièce.
4. Le Pat :
Le Pat a lieu quand un joueur ne peut pas bouger son roi sans qu'il soit en danger, mais en même temps, il n'est pas en échec. Quand ça arrive, le jeu finit en match nul.
Par exemple, les noirs ne peuvent pas se déplacer sans être en échec, ce qui entraîne une partie nulle. Connaître ces règles peut t'aider à éviter de perdre une partie lorsque tu es dans une situation difficile. Fais également attention de ne pas effectuer un pat lorsque tu peux gagner.
5. Triple répétition :
Si, pendant la partie, la même situation se répète trois fois avec le même joueur qui bouge et les mêmes coups possibles, ce joueur peut demander un match nul à cause de la triple répétition.