José Raúl Capablanca
Né à La Havane, Cuba, le 19 novembre 1888, José Raúl Capablanca est est l'un des grands maîtres les plus admirés.
Depuis son enfance, Capablanca a montré un incroyable talent pour les échecs. C'est à partir de l'âge de 4 ans, qu'il a appris les règles simplement en observant son père jouer et à 13 ans, il a remporté le championnat national de Cuba. En 1921, alors qu'il avait 22 ans, il a battu le champion du monde Emanuel Lasker et a remporter le titre de champion du monde. Par la suite, il a maintenu son titre pendant huit ans sans aucune défaite.
Il est surnommé «Le Mozart des échecs» car il se distingue en raison de son incroyable maîtrise technique, son habileté prodigieux et son style élégant. Capablanca est reconnu pour son approche solide axée sur la position, son talent pour simplifier les positions complexes ainsi que pour sa connaissance profonde des fins de partie. De plus, il a largement enrichi la théorie des ouvertures, particulièrement la défense sicilienne et la défense française.
En plus de ses nombreuses accomplissements aux échecs, il a également joué des rôles diplomatiques et a été ambassadeur cubain en Europe. Capablanca est décédé en 1942 dans un bombardement à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sources :