Vera Menchik
Vera Menchik est née le 16 février 1906 à Moscou en Russie et elle est reconnue comme étant une «pionnière du championnat du monde féminin».
Depuis qu'elle est petite, son père l'a initié aux échecs, éveillant ainsi son intérêt pour ce jeu captivant. Suite à leur installation en Angleterre en 1921, Menchik a rapidement attiré l'attention en tant que joueuse exceptionnellement talentueuse. À l'âge de 21 ans, en 1927, elle a remporté le premier championnat féminin britannique d'échecs. Par la suite, elle a participé l'année suivante au premier tournoi d'échecs féminin reconnu par la Fédération internationale des échecs (FIDE) à Londres, atteignant non seulement la première place, mais également le titre de la première championne du monde d'échecs féminine.
Par ailleurs, Menchik ne se limitait pas seulement aux compétitions féminines. Elle affrontait régulièrement des joueurs masculins et parvenait à gagner face à certains des plus talentueux de cette période là. De ce fait, elle a tracé une voie ouverte à d'autres femmes, devenant ainsi une source grande d'inspiration pour toute une génération partageant le désir de repousser les barrières.
​
Cependant, en 1944, Vera Menchik et sa famille ont perdu la vie lors d'un bombardement allemand à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui a mis fin à sa carrière.
​
Sources :
​
​